Témoignage d'une personne atteinte du Sida

Publié le par Charles-Edouard

Germaine , mère de 3 enfants et veuve, est venu témoigner le 20 mai 2007 auprès des élèves de belle Ville sur sa maladie.
 
Maître communautaire à l’école de Goundi , Germaine a transmis aux jeunes comment elle vivait sa maladie. Elle a exprimé ses difficultés et interrogé les jeunes.
 
Comment faire pour se soigner ?
 
Je suis sous traitement et tout mes revenus servent à me soigner. Comment alors me nourrir et nourrir mes enfants ? Avec le traitement, j’ai du  retiré mes enfants de l’école. Avoir la maladie est une charge très lourde car le traitement est continuel et dure toute la vie . Mes Parents et ma famille ne m’ont pas rejeté, mais il y a beaucoup de personnes en détresse qui sont exclu, qu’on oublie, qu’on ignore, parce qu’elles ont le sida.  
Quand tu es malade, on partage pas ta calebasse, on ne mange pas dans le même plat que toi, on ne s’assied pas sur ta natte. Voilà la triste réalité d’aujourd’hui.
 
Alors le sidéen serait un démon ? On a peur de lui, on le rejette parce qu’on a peur de nous même. C’est bien pour cela que la sensibilisation est indispensable pour que les gens comprennent que la maladie ne se transmet pas quand on mange dans le même plat qu’un sidéen.
Le malade ne peut pas supporter tout seul la maladie . Il a besoin des autres. Sinon il est voué à la solitude et peut être tenter de se suicider.     
Quand vous êtes malade du Sida, vous êtes inutile au yeux de beaucoup de monde. Le sida , ce n’est pas comme le paludisme, on n’en guérit pas ; c’est une maladie très perverse, car entre le moment où l’on contracte la maladie et où les symptômes apparaissent, le temps est très long ( 6 à 10 ans en moyenne), période à laquelle tu peut transmettre la maladie à beaucoup de personnes parce que tu ne te rends pas compte que tu avais la maladie, et tu te sentais en pleine forme.
 
En prenant l’exemple du lait et du sucre, Madeleine a montré qu’on ne pas séparer le virus du sang comme ne pas séparer le sucre dilué avec du lait.
 
Cette rencontre a été très positive, les élèves ont été très attentifs, et ont posé beaucoup de questions. Surtout , Germaine , très dynamique , a su les interpeller , les faire réagir et réfléchir sur leur propre vie. Merci Germaine.
 
Changeons nos regards , changeons nos cœurs.     
 

Publié dans Projet Sida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
JE NE SAIS PLUS COMMENT REAGIR AIDEZ MOI J AI DEUX ENFANT LEGITIME EST UN QUE J AI ELEVE COMME MON FILS IL C EST TOUJOUR PROTEGER J USQUA CE QUI RENCONNTRE UNE JEUNE FEMME ENCEINTE IL A EU PITIER EST DEUIS IL NE LA PLUS QUITTER ELLE EST MEME VENUE HABITEE A LA MAISON ELLE ACCOUCHE BIENTOT IL VAS RECONNAITRE L ENFANT CAR IL C EST QUIL N EN AURAS PLUS CAR ELLE NOUS A APRIS QUELLE ETAIS SEROPOSITIF DEPUIS MES ENFANT COMME MOI ON LUI EN VEUX D AVOIR CONTAMINEE MON FILS  ( JE FAIS BEAUCOUP D EFFORT POUR LUI MAIS MES ENFANTS REFUSE QUE JE REVOIE CETTE FILLE EST SON ENFANT CAR ELLE A DONNER LA MALADIE A LEUR FRERE MON FILS ME MENACE QUE SI JE VOYER CETTE JEUNE FEMME EST SON ENFANT JE LE PERDRAIS IL MA DONNER UN CHOIX DANS MON COEUR MON CHOIX ESR FAIS MAIS POUR MON JEUNE FILS QUI EST TRES MALEUREUX  CES TRES DURE DE VOIR QUE CES FRERE LE REJETTE CAR CTTE FILLE AVAIT CACHEE SA MALADIE EST MAINTENANT ELLE LE CACHE A SA PROPE MERE QUI AS DES ENFANTS ENBAS AGE OU EST MA PLACE JE NE SAIS PLUS
Répondre
C
Bonjour je m'apelle Estelle jesuis aprentis au cfa de blois et je suis actuellement sur un dossiers que je dois rendre pour mon cap je parle de personne  comme vous qui se font soigner et j'avoue quand voiyant des témoignages comme le votre cela me touche beaucoup je ne sais ou vous trouver la force et le courage mais je voudrais vous donner tout le positif que j'ai en moi pour vous souhaité une belle continuité dans la vie en vous souhaitant le plus de bonheur si je puis dire . j'ai d'ailleur mis votre témoignage sur une des page de mon dossiers .Beaucoup de courage et ne perder pas espoir je vous soutient de tout coeur
Répondre
B
Nous sommes intéréssés par votre histoire et voudrions une intervention de votre part au lycée de Saint Romain-en-Gal.Merci de nous donner une réponse rapidement.Berthet Laëtitia
Répondre